Dans le cadre de travaux de recherche [1], Hytech-Imaging participe au développement de méthodes innovantes de cartographie par télédétection LiDAR et hyperspectrale pour la prospection archéologique.

Une des approches développées s’appuie sur une analyse multi-échelle de modèle numérique de terrain permettant de mettre en évidence des anomalies topographiques et indices de présence de structures archéologiques même dans le cas de variations du relief difficilement perceptibles, notamment en contexte forestier.

 

image

 

Il y a quelques jours, nous étions sur le terrain avec des membres du service régional de l’archéologie (SRA / DRAC Bretagne) pour analyser les indices de sites identifiés par télédétection.

Les résultats sont encourageants avec confirmation, sur plusieurs zones autour de Carnac (Morbihan), de la présence de structures archéologiques (tertre et cairn funéraire, occupation, …) jusqu’ici non référencées. Ces visites de terrain ont un double intérêt : d’un côté, enrichir la carte archéologique (inventaire des sites archéologiques) gérée par le SRA et de l’autre évaluer et faire évoluer (par retour d’expérience) les méthodes d’analyse et d’extraction d’information à partir de données de télédétection.

D’autres visites sont prévues dans les semaines et mois à venir afin de poursuivre le travail engagé et on l’espère, détecter d’autres sites, et ainsi participer à la préservation du patrimoine archéologique en Bretagne.

On vous tient au courant! Et pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter (info@hytech-imaging.fr).

 

[1] : Thèse CIFRE: Caractérisation morphologique et spectrale de structures archéologiques et naturelles à partir de données lidar et hyperspectrales en zone émergées et immergées. Doctorant Alexandre Guyot, Hytech-Imaging / laboratoire LETG-Rennes.

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *