Dans le cadre de travaux de recherche [1], Hytech-Imaging participe au développement de méthodes innovantes de cartographie par télédétection LiDAR et hyperspectrale pour la prospection archéologique [2].

Les vérifications sur le terrain se sont poursuivies la semaine dernière autour de Carnac (56). Avec l’aide et l’expertise des équipes du SRA (Service Régional de l’Archéologie) et du DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines), nous avons ainsi confronté nos résultats de télédétection à l’interprétation archéologique in-situ sur une zone de l’estran et de l’arrière littoral.

 

 

L’exploitation de l’imagerie hyperspectrale sur l’estran était une première dans ce contexte de recherche. Les données spectrales sont riches en information et les anomalies (que nous cherchons à caractériser) souvent plus lisibles sur les résultats numériques que sur le terrain, dans un environnement aussi complexe et dynamique que celui de la zone intertidale.

 

 

Cette vérification a permis de révéler les restes probables d’une ancienne digue (photo ci-dessous) dans la zone de marnage actuelle ainsi que ceux d’un tertre funéraire, possiblement de la période néolithique, à 1km dans l’arrière littoral. Ce dernier monument, de dimension imposante (90m de long, 30m de large, 2m de haut), n’était jusqu’alors pas recensé à la carte archéologique nationale.

 

 

À bientôt! Et pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter (info@hytech-imaging.fr).

 

[1] Thèse CIFRE: Caractérisation morphologique et spectrale de structures archéologiques et naturelles à partir de données lidar et hyperspectrales en zone émergées et immergées. Doctorant Alexandre Guyot, Hytech-Imaging / laboratoire LETG-Rennes.

[2] La télédétection au service de l’archéologie en Bretagne


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *