Service de suivi de turbidité satellitaire en zone côtière ou hauturière

La turbidité dépend des paramètres d’absorption et de diffusion de la colonne d’eau, dus en particulier à la matière en suspension (MES). Hytech-imaging propose des systèmes de suivis, de climatologie, et de prévision de turbidité en zone côtière ou hauturière, obtenues à partir d’images multispectrales satellitaires à différentes résolutions, de manière automatique, avec ou sans données in situ, à partir de sa chaîne de traitement Secchisat©.

La solution Secchisat© est basée sur la mesure des paramètres d’atténuation diffuse à partir de l’inversion d’un modèle de transfert radiatif qui relie la réflectance de la surface aux propriétés optiques des constituants de l’eau, du fond marin et de la hauteur d’eau. Les produits issus de la chaîne Secchisat© intègrent l’évolution spectrale de l’atténuation diffuse, et des estimations de la quantité de matière en suspension, de la turbidité en NTU, et de la profondeur de Secchi. Les paramètres sont tous accompagnés d’une mesure d’incertitude associée, estimée grâce à une procédure de propagation analytique des erreurs capteurs dans la chaîne de traitement.


Climatologie de turbidité La Rochelle Ile de Ré, premier semestre 2020, établie à partir d’images Landsat 8 et Sentinel 2