Hytech-imaging / Observatoire PELAGIS UAR 3462 CNRS La Rochelle Université

Service d’acquisition d’images aériennes pour le suivi digital de l’avifaune et la mégafaune marine


Le service Stormm été conçu pour répondre aux défis du suivi digital de la mégafaune en mer, que ce soit pour contribuer à l’amélioration de l’état des connaissances ou pour répondre aux exigences environnementales liées à l’installation et l’exploitation de parcs éoliens en mer. Pour cela, Stormm fournit un service d’acquisition d’images ( Stormm-Survey) et un service d’aide à l’analyse experte de ces images (Stormm-Analysis).

Stormm-Survey s’appuie sur le système optique Stormm®. À l’issue de l’acquisition, Stormm-Analysis fournit la base de données de photos aériennes prête pour identification experte, ainsi que des outils d’analyse ergonomiques et évolutifs.

Avec Stormm-Survey, disposez d’un service d’imagerie fiable, avec :

un système optique adapté au suivi environnemental

Précis et à large fauchée

Robuste, avec capacité d’adaptation aux conditions d’éclairement en mer

Flexible, avec installation en 30 minutes sur différents modèles d’avions, et utilisation à haute ou basse altitude (sans ou avec observateur·rice)

des conditions d’acquisition optimales

Suivi météorologique continu

Gestion complète des opérations

Équipe d’opérateur·rices en astreinte

Déclenchement réactif grâce à des partenariats de mise à disposition d’aéronefs, et à la disponibilité de plusieurs systèmes Stormm®

Traçabilité des données

des images conformes aux exigences de l’identification

Précises : résolution spatiale < 2 cm 

Haute qualité : optiques et capteurs adaptés à l’identification en mer

Haute fidélité : caractéristiques d’images maintenues quelle que soit la hauteur de vol

Fiables : contrôle qualité des images systématique

Avec Stormm-Analysis, bénéficiez d’un support à l’identification sur-mesure, centré sur votre expertise environnementale, avec :

gain de temps

dans les tâches d’identification via la mise à disposition d’une base de données images avec pré-détection des cibles (détourage des individus et objets d’intérêt)

identification facilitée

par un Plugin ergonomique (navigation entre images, outil de labellisation, fonctions d’aide à l’identification), et évolutif (ajout de fonctions personnalisées possible)

coût maîtrisé et interopérabilité

sans dépendance à un logiciel propriétaire grâce au Plugin basé sur le logiciel libre QGIS

Stormm peut être opéré à haute altitude (configuration Stormm-EMR) ou à basse altitude avec observateur·rices (configuration Stormm-OBS), tout en maintenant une large fauchée (400 à 500 m) et une très haute résolution spatiale (1 à 2 cm). Stormm couvre de grandes étendues en un nombre d’heures de vol limité et répond aux spécifications du protocole de suivi aérien de la Mégafaune Marine SAMM.

Le système optique Stormm® est le résultat d’une étroite collaboration avec l’observatoire Pelagis, qui l’utilise régulièrement pour les campagnes nationales SAMM et les campagnes internationales SCANS. Stormm contribue également à MIGRATLANE, projet national de suivi des oiseaux de l’arc Atlantique Nord-Est mené par l’Office Français de la Biodiversité, et au projet national OWFSOMM piloté par France Énergies Marines, dédié à l’intercalibration des protocoles de suivi.

Références

4600 km

parcourus en 15 vols pour les campagnes SCANS en 2022

52 vols

réalisés dans le cadre des campagnes SAMM et SPEE depuis 2019 et toujours en cours

24 vols

sur 4 sites dans le cadre du projet MIGRATLANE de 2023 à 2026

4 sites EMR

survolés au cours de 14 sessions pour le projet OWFSOMM en 2022 et 2023

Partenaire

Paramètres d’acquisition des configurations
haute et basse altitudes et caractéristiques du système


Service décarboné de suivi digital de l’avifaune et la mégafaune marine


Le déploiement de parcs éoliens offshores comme réponse aux enjeux de la transition énergétique invite à la réflexivité sur les pratiques et outils de suivi de la biodiversité, afin de rendre celles-ci moins invasives et moins polluantes. Solar-Stormm apporte une réponse à ce défi, en développant la version décarbonée et silencieuse du service Stormm-Survey.

Le service, en cours d’industrialisation, repose sur la miniaturisation du système optique Stormm et son intégration sur drone solaire longue endurance. Hytech-imaging mobilise le drone SolarXOne développé par son partenaire XSun.

L’objectif à terme consiste à décarboner, automatiser, et standardiser les levés digitaux de suivi de l’avifaune et de la mégafaune marine

Solar-Stormm

Solar-Stormm relève déjà le défi de la miniaturisation, tout en permettant de réaliser des levés digitaux comparables à ceux du système Stormm

Solar-Stormm permet de gagner en flexibilité de déploiement et en autonomie d’acquisition (transport dans un véhicule léger, déploiement à partir de zone dégagée, acquisition autonome selon un plan de vol pré-défini)

Le prochain verrou à lever concerne les autorisations à voler au-delà des 12 milles marins, limite extérieure des eaux territoriales

Plongez au cœur d’une mission Solar-Stormm

fr_FRFrench